Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actualités

Concilier les temps de vie famille - handicap

  • Retour
  • 19-08-2008
  • Appel à projets
  • Par Root Admin

Vous avez connaissance d'une initiative ou d'un projet favorisant la participation des personnes handicapées à la vie sociale et facilitant les temps de vie familiale ? Faites les connaître grâce au programme LES TEMPS POUR VIVRE ENSEMBLE.

Couple avec un enfant dans un cadre naturel

Emploi, accueil des enfants, sport, culture, loisirs, scolarisation, transports, emploi...Dans tous ces domaines, l'existence d'un handicap a souvent de lourdes répercussions sur l'organisation de la vie familiale.

Dans le cadre du projet Les temps pour vivre ensemble, Handicap et Compétence collecte à l'échelle nationale et met à disposition des familles et des professionnels une base de ressources sur les actions innovantes dans ce domaine.

Handicap et Compétences s'est fixé pour objectif de recueillir 10 projets par département.

Qu'il s'agisse de la création d'une "Maison de répit" pour enfants handicapés ou d'offres culturelles pour les personnes malentendantes, "tous les dispositifs et projets retenus ne visent qu'à une seule chose: faire en sorte que la situation de handicap de leurs enfants ou de leurs parents ne régissent pas le temps de vie des familles", explique Alain Bony, directeur du GIP Handicap et Compétences. Il s'agit également de donner à l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs une culture professionnelle commune.

Pour mutualiser et valoriser ces réalisations, un document de synthèse sera largement diffusé avec le concours du Fonds Social Européen. Elles alimenteront également une base de données accessible sur les sites internet des organismes partenaires.

D'autres outils ou guides communs à tous ces acteurs sont aussi à l'étude.

Les informations sur les projets susceptibles d'intégrer ce programme doivent être adressées à Handicap et Compétences (coordonnées à droite de cette page).

Contact

Alain Bony - GIP Handicap et Compétences

592, Parc de Cassan - 95290 L'isle Adam

Tél. : 06 83 10 59 97

Tugdual Ruellan