Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actualités

Un temps d'échange pour les aidants familiaux

  • Retour
  • 07-01-2010
  • Rencontres
  • Par null null

Pour permettre aux aidants familiaux de partager leur expérience et d'exprimer leurs difficultés, le Café des Aidants de Melun les invite tous les mois à se rencontrer autour d'un thème.


Logo de l'association des aidants familiaux

Les aidants familiaux, en général parents ou conjoints, représentent la première forme d'aide aux personnes dépendantes ou handicapées.

Ils apportent une aide régulière à un proche atteint de maladie, d'une pathologie psychique ou d'un handicap moteur.

Mais l'aidant ne s'autorise pas toujours à demander soutien ou conseil pour lui-même, risquant à terme d'atteindre le seuil de l'épuisement, néfaste pour lui comme pour la personne qu'il accompagne.

Partant de ce constat, l' Association française des aidants familiaux a développé un réseau d'échange et d'ntraide pour les soutenir sur le plan psychologique et leur apporter des informations pratiques.

Grâce à un partenariat avec le CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique) Rivage de Melun, un " Café des aidants " a ainsi vu le jour en 2007.

Chaque session se déroule de la manière suivante:

  • Exposé théorique et pratique par une psychologue clinicienne
  • Discussion conviviale à partir du thème abordé
  • Questions/réponses avec les participants

En 2010, ces rencontres se dérouleront selon un rythme mensuel. Elles auront lieu, comme auparavant, à la caféréria de la médiathèque Astrolabe de Melun.