Imprimer (nouvelle fenêtre)

Divers

Accueil familial agréé par le Conseil général - Saint Martin de Crau (Bouches du Rhône)

  • Retour
  • 27-02-2013
  • Hébergement personnes âgées ou handicapées
  • Par Stéphane ABDALLAH <stephane.abdallah@mdph77.fr>

L’accueil familial de personnes âgées et adultes handicapés est un mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.


Aujourd'hui les personnes âgées et/ou handicapées souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile,dans certains cas l'isolement n'est plus possible pour des raisons de santé, et de sécurité de la personne. Souvent la famille proche pense alors au maison de retraite,ou au foyer,sans penser à la famille d'accueil. L'accueil familial est pourtant une solution alternative à la maison de retraite.

En nombre réduit, les accueillies (3 au maximum) bénéficient de tout confort et de sécurité médicale: chambre et maison adaptées,intervenants extérieurs tels que médecins,infirmier(e),kiné,pédicures. Dans une structure familiale, plus conviviale, et chaleureuse,la personne âgée,selon sa sensibilité se sent alors moins bouleversée. Elle garde des activités quotidiennes partagées en famille ( préparation du repas,pliage du linge,jardinage,sorties,jeux avec les enfants de d'accueillante etc...) Elle garde aussi des liens sociaux avec sa famille qui peut venir en visite, ou bien avec nous lors des sorties .

En famille d'accueil la personne accueillie n'est plus isolée le plus important,c'est qu'elle se retrouve dans un cadre de vie agréable,sécurisé et rassurant pour sa famille. Grace à notre présence et celle de notre famille rien n'est imposé, cela peut être différent d'un accueil à un autre,d'une journée à une autre. Nous sommes à l'écoute de cette personne fragile, et faisons de notre mieux pour veiller à son bien-être à son confort.

Le maintient de son autonomie est aussi très importante à nos yeux et nous faisons tout dans ce sens. Humaine, chaleureuse, attentionnée, un peu infirmière du coeur et de l'esprit, l'accueillante familiale n'a pas choisi cette activité par hasard,et il respire chez nous un air de tranquillité, de sérénité, qui fait du bien à ces personnes âgées ou handicapées ,qui se sentent chez nous comme chez eux.

Contact

Association d’accueil en famille Accueil Familial Personnes Agées-Adultes Handicapés

62, aves de la Camargue - Les manades - 13310 St Martin de Crau


Tél: 04/90/47/24/05


Mail:asacfa@laposte.net

Site: http://asacfa.fr