fermer
Imprimer

L'équipe de la MDPH

La MDPH regroupe 115 agents.
Elle est organisée en 5 grands services : ACCUEIL, GESTION ADMINISTRATIVE, ANALYSE ET PREPARATION DES DOSSIERS, EVALUATION & ORIENTATION, TARIFICATION.
L’équipe de la MDPH comprend aussi une médiatrice chargée de mettre en œuvre les procédures de conciliation, en cas de contestation d’une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le secrétariat général regroupe les fonctions transversales nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

Le service Accueil

Pour vous accueillir et vous informer

Une conseillère d'accompagnement reçoit un usager.

Le service ACCUEIL (12 personnes) est chargé de l’accueil physique des personnes handicapées ou de toute autre personne ayant besoin d'information. Il gère le standard téléphonique et répond aux demandes adressées par mail. Il assure un rôle d’information générale.

Des conseillers d’accompagnement peuvent aussi vous proposer sur place, avec ou sans rendez-vous, un entretien individualisé plus approfondi.

Retour au menu

Le service Analyse et préparation des dossiers

Pour préparer l'instruction de votre dossier

Le service Analyse et préparation (13 personnes) étudie la complétude de chaque dossier reçu à la MDPH et vérifie sa recevabilité administrative. Il demande à l'intéressé les éventuelles pièces complémentaires nécessaires à son instruction et oriente le dossier vers le pôle concerné, compte-tenu des demandes qui y sont formulées.

Retour au menu

Le service Gestion administrative

Pour suivre votre dossier

Deux agents de la gestion administrative au travail

Le service Gestion administrative (15 personnes) est chargé du suivi administratif des dossiers de demande de compensation, jusqu'à leur examen par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le service GESTION ADMINISTRATIVE édite par ailleurs les notifications de décisions de la CDAPH et les cartes d’invalidité.

Retour au menu

Le service Evaluation et orientation

Pour évaluer vos besoins

Un médecin prend la tension d'un usager.

Le service EVALUATION & ORIENTATION (30 personnes) a pour mission principale d’évaluer le besoin de compensation de la personne handicapée et d’établir un plan personnalisé de compensation (PPC). Le PPC est établi en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée et sa famille.

Le service EVALUATION & ORIENTATION est constitué de deux équipes :

- une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, des ergothérapeutes, une infirmière, une psychologue et des travailleurs sociaux. Cette équipe de professionnels est compétente pour examiner la situation des adultes comme celle des enfants. Afin d'évaluer chaque situation, l'équipe peut se rendre sur le lieu de vie de la personne handicapée.

- une équipe technique organisée en 4 pôles : évaluation et orientation scolaire, formation et insertion professionnelle, orientation en établissements, projets de vie à domicile.

Retour au menu

Le service Tarification

Pour calculer le montant de vos droits

Deux tarificatrice travaillent sur une demande de prestation

Le service TARIFICATION (4 personnes) effectue le calcul du montant de la Prestation de compensation du handicap (PCH), de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et des aides versées au titre du Fonds départemental de compensation.

Retour au menu

Diminuer la taille des caractèresDiminuer

Augmenter la taille des caractèresAugmenter