Pratique
AAH et ESAT : une nouvelle façon de déclarer vos revenus
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Quel est le changement ?
Avant, vos revenus étaient récupérés annuellement auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Vous n’aviez donc, la plupart du temps, pas besoin de réaliser de déclaration annuelle.
À partir du 1er octobre 2026, vous devrez déclarer vos revenus tous les trois mois à la Caisse d'allocations familiales (Caf).
Cette déclaration trimestrielle de ressources sert à calculer le montant de votre AAH pour les trois mois suivants.
Comment effectuer la déclaration trimestrielle ?
Tous les trois mois, connectez-vous à votre espace Mon Compte sur le site caf.fr ou sur l’application mobile Caf – Mon Compte (disponible sur iOS et Android).
Déclarez tous les revenus perçus au cours des trois mois précédents :
- la rémunération versée par l’ESAT,
- les indemnités de Sécurité sociale si vous en avez,
- les pensions alimentaires si vous en avez,
- et tout autre revenu perçu si vous en avez.
Les montants doivent être déclarés en net imposable.
Quand commence votre première déclaration ?
Le passage à la déclaration trimestrielle de ressources se fera progressivement en octobre, novembre ou décembre 2026.
Vous recevrez un courrier ou un e-mail vous indiquant le mois où il faudra commencer à déclarer.
Pour vous aider, des tableaux récapitulatifs indiquent précisément quels mois de revenus déclarer pour l’année à venir.
Important :
Tous les trois mois, la Caf vous informe de l’ouverture de la démarche par mail et par SMS. Pour ne manquer aucune information, pensez à mettre à jour votre adresse mail et votre numéro de téléphone dans votre espace Mon Compte.
(Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)