Flash info
Accueil téléphonique
Suite à des problèmes techniques, votre accueil téléphonique est actuellement fortement perturbé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour résoudre cet incident.
Actualités
Créé le: - Mis à jour le :
Les enfants en situatiuon de handicap ont le droit de donner leur avis, d’être écoutés et de participer aux décisions sur les sujets qui concernent leur vie quotidienne : leurs besoins, ce qui leur pose problème, ce qu'ils aimeraient améliorer… Pour que leur voix soit entendue, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) crée un Conseil des enfants à la rentrée 2025.
L’objectif : permettre aux enfants de présenter leurs idées auprès des membres du CNCPH et de toutes les personnes qui travaillent pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, l’accès aux droits et l’accessibilité.
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est composé d’associations de personnes concernées par le handicap, de familles et d’institutions.
Le CNCPH donne son avis sur les décisions politiques qui concernent les personnes en situation de handicap.
Il fait entendre la voix des personnes handicapées auprès du gouvernement, des élus et des administrations pour garantir et simplifier l’accès aux droits des personnes et améliorer leur qualité de vie.
Le Conseil des enfants sera composé de 11 enfants entre 8 et 12 ans en situation de handicap. Le CNCPH sera accompagné par des intervenants spécialisés de la Fédération Générale des PEP pour animer les ateliers.
Le Conseil des enfants se réunira pour 6 ateliers entre novembre 2025 et juin 2026, au ministère des Solidarités à Paris (14 avenue Duquesne, 7e arr.). Les ateliers porteront sur des sujets qui intéressent et concernent directement les enfants. En juin 2026, une séance de restitution permettra de présenter les propositions du Conseil des enfants.
Il faut déposer sa candidature jusqu'au 3 octobre 2025 sur ce formulaire en ligne
Les enfants seront recontactés pour rencontrer les animateurs du Conseil des enfants et préparer leur participation dans de bonnes conditions. Le Conseil des enfants sera constitué de manière à représenter une diversité de situations (âge, genre, diversité des handicaps...).
Pour plus d'information, rendez-vous sur info.gouv.fr
Ou envoyez un message à cncph@pm.gouv.fr