Info RA

Dispositif « Creton » : quand une histoire personnelle devient un droit porté par les institutions

Logo MDPH 77
Derrière certains dispositifs juridiques un peu techniques, il y a parfois une histoire profondément humaine. Le dispositif « Creton » en est un parfait exemple. La MDPH, dans le cadre de la démarche Réponse accompagnée, porte une attention particulière et un suivi rigoureux des amendements notifiés.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Tout d’abord un peu d’histoire : le dispositif tire son nom de Michel Creton, acteur français, mais surtout père engagé et confronté personnellement à la réalité du handicap au regard de sa fille en situation de handicap lourd.

Comme d’autres parents, il se heurte à une réalité majeure dans le parcours de vie de son enfant quand celui-ci atteint l’âge butoir et qu’aucune place n’existe encore dans le secteur adulte.

En effet, à 20 ans, l’accompagnement « enfance » s’arrête et les places pour adultes, elles, ne sont pas toujours ou encore disponibles.
Face à ce vide, Michel Creton s’engage. Son combat aboutira en 1989 à la création de ce que l’on appelle aujourd’hui l’amendement Creton.
 

Le principe

Le dispositif « Creton » permet à une personne en situation de handicap de rester temporairement dans son établissement d’origine, afin d’éviter toutes ruptures de parcours. Cela concerne les jeunes de 20 ans accueillis en établissement pour enfants.

L’objectif est de garantir la continuité de l’accompagnement, en attendant une solution adulte adaptée.

Pour y prétendre, il convient de disposer d’une orientation MDPH vers un établissement adulte sans place disponible immédiate.
 

A retenir :  le « Creton » est une mesure transitoire, pensée pour protéger les personnes, sécuriser les parcours et éviter les ruptures brutales.

Les amendements Creton sont au cœur des enjeux de la démarche Réponse accompagnée portée par les institutions. Aussi, ARS, Département, Education Nationale et MDPH portent une grande attention et sont impliqués sur le sujet.

Plus particulièrement, le service Dispositif d’Orientation Permanent (DOP) de la MDPH s’y emploie. En tenant compte des enjeux du plan inclusif 2024-2030, des travaux en cours relatifs aux enfants à double vulnérabilité et au regard du déploiement de la plateforme Via Trajectoire, le DOP a mis en lumière un diagnostic des situations des personnes concernées en Seine-et-Marne. L’ensemble de ces indicateurs sont essentiels pour permettre d’envisager un plan d’action opérant sur le département.

En chiffre

Fin 2025, 290 personnes ont des droits ouverts (AAH) d’amendement Creton et résident dans 29 IME enfant en Seine-et-Marne.