Flash info
Fermeture exceptionnelle de votre MDPH le vendredi 11 octobre 2024 à 11h
N’hésitez pas à utiliser nos formulaires de contact sur www.mdph77.fr
Nous vous remercions de votre compréhension
L’équipe de la MDPH
Handisport
Créé le: - Mis à jour le :
Si 90 % des personnes en situation de handicap pensent qu’il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique et sportive, seules 47 % pratiquent régulièrement une activité sportive*. Parmi les personnes qui déclarent ne pas pratiquer de sport, près de la moitié attribuent cette absence à une cause liée à leur handicap et 25 % au manque d’informations**. Avec sa nouvelle rubrique le site « Mon Parcours Handicap » entend lever ce frein.
La rubrique « Sport » regroupe l’ensemble des informations utiles pour permettre à toute personne en situation de handicap de :
- choisir une activité physique ou un sport ;
- pratiquer une activité physique ou un sport en loisir ;
- pratiquer un sport en compétition ;
- pratiquer un sport sur ordonnance ;
- trouver un lieu de pratique sportive ;
- s’informer sur les aides à la pratique sportive ;
- trouver du matériel adapté ;
- trouver un interlocuteur pour s’informer ou être accompagné.
Plusieurs témoignages viennent enrichir ces contenus, à l’image de celui de Dimitri Jozwicki, sprinteur handisport, 4e aux Jeux Paralympiques de Tokyo, qui explique dans une vidéo la manière dont le sport a changé sa vie : « La pratique handisport, c’est pour moi quelque chose de formidable, parce qu’au-delà de parler de sport de haut niveau, elle permet à tout un chacun de s’épanouir dans une activité physique », confirme le paralympien, également diplômé d'Etat en ergothérapie.
Un focus sur les équipes du centre équestre UCPA de Saint-Maur-des-Fossés illustre quant à lui la capacité d’accueil des personnes en situation de handicap et l’offre sportive adaptée proposée par de nombreuses structures sportives.
La conception de la rubrique « Sport », coordonnée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a réuni des représentants du Comité paralympique et sportif français (CPSF), de la Fédération française handisport (FFH), de la Fédération française du sport adapté (FFSA), de la Fédération française d’équitation (FFE), de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val d’Oise.
Des personnes en situation de handicap, issues de la communauté « Mon Parcours Handicap », ont également été associées à la création des différents contenus en participant à des tests exploratoires et de compréhension de l’arborescence de la rubrique.