Administratif

Chargé d'accueil général (F/H)

Référence de l'offre : MDPH77_SRU_cag

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : C

Domaine d'activité : Administratif

Filière - Cadre d'emploi : Relation

Structure : MDPH

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, située à Savigny-le-Temple, offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille et oriente les publics.

Nos avantages et engagements

  • Titres restaurant
  • 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
  • Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Parking gratuit
  • Prestations sociales et COS
  • Offres de formations innovantes

Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

Vos missions

L'accueil est une fonction essentielle de la MDPH, au cœur de ses missions d'information et d'accompagnement s'inscrivant dans un projet de gestion de la relation aux usagers.

Vous avez pour fonction de renseigner et d'orienter toute personne contactant la MDPH ou se déplaçant sur le site de la MDPH. Vous êtes l'unique interface entre la personne en situation de handicap, les familles et les partenaires et les différents intervenants de la MDPH.

Vos interlocuteurs principaux internes sont les services opérationnels et en externe les partenaires et usagers.

En fonction des priorités définies par le chef de service, vous êtes amené(e) à effectuer les missions suivantes :

  • Veiller sur les arrivées du public dans la structure et gérer la porte d’entrée (vidéo),
  • Accueillir toute personne arrivant à l’accueil : usagers (pour niveau 1 et 2, RDV médico-sociaux, partenaires, membres de la commission, fournisseurs, partenaires RDV, Réunion, rdv RH…),
  • Analyser le besoin, l’information recherchée par la personne et identifier l’objet de la visite puis,
  • Orienter/aiguiller vers le bon interlocuteur interne (1er ou 2nd niveau…) et externe si besoin et en donnant des supports le cas échéant (CAF, DA…),
  • Remettre un dossier MDPH avec quelques explications rapides,
  • Gérer en conséquence la salle d’attente, hiérarchiser et organiser les files d’attente, passer le relais aux collègues ou interlocuteurs internes en prévenant de l’arrivée de la personne,
  • Prendre en charge, sans consultation SOLIS, le dépôt d’un dossier « rapide » (sans tampon) si l’usager ne souhaite pas attendre,
  • Enregistrer « l’accueil usager inconnu » dans SOLIS pour tout accueil d’usager finalisé en direct (hors rdv RH, fournisseurs, formations),
  • Participer au projet de service et être force de proposition pour améliorer l’accueil des usagers.

A titre secondaire :

  • Traitement des mails et du courrier
  • Gestion des demandes en lien avec les demandes de l’imprimerie Nationale (appel à photo, modification sur le site de l’imprimerie)
  • Appel aux usagers

Profil recherché / compétences

  • Formation ou diplôme de niveau V (brevet et/ou BEP-CAP)
  • Connaissance du public handicapé
  • Bonne expression orale
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance LSF serait appréciée
  • Savoir accueillir le public et le renseigner
  • Maitriser la communication téléphonique, physique et écrite
  • Connaissance de la loi du 11 février 2005 et des dispositifs de compensation du handicap tout public (adultes, enfants, personnes âgées)

Comment candidater

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    elise.landour@departement77.fr

  3. En ligne :