Flash info
Attention
Le dépôt de pièces complémentaires via le téléservice MDPH est actuellement indisponible. Veuillez utiliser la voie postale ou déposez les pièces à la MDPH. Merci de votre compréhension.
Prestations & aides
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée permettant la prise en charge des dépenses liées au handicap (aide humaine; aides techniques; aménagement du logement, du véhicule…). Elles sont soumises au contrôle d’effectivité. L’utilisation des fonds accordés doit correspondre à ce pourquoi ils ont été alloués. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.
A noter : depuis le 1er avril 2008, l'intégralité des aides prévues par la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les adultes en situation de handicap est accessible aux enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et de l'un de ses compléments. Cet accès à la PCH se fait dans le cadre d'un droit d'option entre les deux dispositifs, complément d'AEEH et PCH.
Il est toutefois possible de demander la PCH au-delà de 60 ans (et sans limite d'âge) :
Si le demandeur a 60 ans et qu’il bénéficie de la PCH, il peut continuer à la percevoir tant qu’il n’opte pas pour l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
L’éligibilité à la PCH n’est pas soumise à un taux d’incapacité.
La PCH est attribuée si :
Pièces complémentaires à fournir au dossier de demande : les devis (travaux, appareillage auditif, etc.), tout compte-rendu de visite à domicile faisant état de préconisations d'aménagement ...
La prestation de compensation du handicap (PCH) finance des aides nécessaires de différentes natures :
L'éligibilité à l’aide humaine est restreinte aux actes essentiels de la vie quotidienne : se laver, assurer « l’élimination » et utiliser les toilettes, s’habiller, prendre ses repas, se déplacer.
Récupération sur succession ?
Le Conseil départemental de Seine-et-Marne finance la prestation de compensation du handicap (PCH). Les sommes versées par le Département n'ont pas à être remboursées par les héritiers au décès de la personne.
Informations complémentaires :
Dossier de demande