Pair-aidance
Définition & cadre réglementaire
La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie somatique ou psychique, ou atteintes d’un même handicap. Le partage de son vécu permet à chacun de progresser au-delà de son histoire personnelle. La pair-aidance est fondée sur l’expérience et les échanges réciproques plutôt que sur l’expertise professionnelle et s’adresse à tout type de public en situation de handicap.
Pour être pair-aidant, il faut que la personne ait eu un parcours de soin, une expérience d’intimité avec une maladie et/ou un handicap. Au sens strict du terme, la pair-aidance exclut les proches. Ainsi, l’entraide entre proches relève de l’aide aux aidants et non de la pair-aidance.
Le dispositif de pair-aidance de Seine-et-Marne a été développé suite au déploiement territorialisé de la démarche "Réponse accompagnée".
Cette démarche vise à apporter des solutions d’accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap, afin d’éviter toute rupture dans leurs parcours. La démarche s’appuie sur le rapport de Denis Piveteau "Zéro sans solution" et sur la mission confiée à Marie-Sophie Desaulle en 2014.
Depuis sa généralisation au 1er janvier 2018, la démarche est pilotée par le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap.
La feuille de route comporte quatre axes de travail complémentaires :
- la mise en place d’un dispositif d’orientation permanent,
- le déploiement d’une réponse territorialisée accompagnée pour tous,
- le soutien par les pairs,
- l'accompagnement au changement des pratiques.
C’est dans ce cadre que l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France, le Département et la MDPH de Seine-et-Marne pilotent le projet lié à l’axe 3 intitulé "Pair-aidance", avec pour objectif de permettre aux personnes malades ou handicapées de bénéficier, en complément des aides apportées par des professionnels, de l’expérience vécue par un pair.
- Pour le pair aidant, il s’agit d’une plus-value importante en termes de réhabilitation psychosociale en permettant à l’individu de passer du statut de patient à celui d’acteur de son parcours. C’est la reconnaissance de son expertise basée sur son expérience.
- Pour la personne concernée, dite "pair-aidée", c’est l’occasion de rompre son isolement par le bénéfice d’un soutien, d’une écoute, d’un accompagnement basé sur le partage d’expériences. Il peut ainsi avoir une meilleure image de lui, prendre confiance pour être acteur de son propre projet de vie.
- Pour les professionnels accompagnant, les informations des pairs-aidants représentent un apport complémentaire à leurs expertises techniques des impressions et ressentis de la personne handicapée. L’intervention du pair-aidant favorise l’accompagnement individualisé et apporte un vrai soutien dans les thérapeutiques préconisées.
Pour dynamiser la démarche de pair-aidance sur le département de Seine-et-Marne, un collectif départemental a été créé.
Composé de près de 80 membres (pair-aidants, représentants du paysage institutionnel et associatif), il suit l’ensemble des travaux réalisés sur l’axe de la pair-aidance. Il impulse, coordonne et dynamise les actions menées en Seine-et-Marne. Il les valide et les promeut.